FAQ

FAQ

1) Combien de temps faut-il pour dématérialiser un Blu-ray, un DVD ou un CD Audio ?

Il faut moins d'une heure pour dématérialiser un Blu-ray, moins de 15 minutes pour un DVD et moins de 5 minutes pour un CD audio. Ce temps est dû à la limite physique des lecteurs optiques qui pour les plus performants d'entre eux disponibles sur le marché ne savent pas aller au-delà de 12 fois la vitesse de lecture.

2) Combien de films puis je stocker sur mon serveur BNM ?

Tout dépend du modèle, et de type de contenu que vous allez y stocker. En moyenne un Blu-ray fait 40 Giga Octets, un DVD 6 Giga Octets et un CD audio entre 400 et 200 Méga Octets selon le type d'encodage que vous souhaitez. Reportez-vous sur la page de description des serveurs BNM pour un détail précis des capacités.

3) Une fois mon serveur plein, est-il possible d'étendre sa capacité ?

Tout les serveurs de la gamme HR sont extensibles quasiment à l'infini en ajoutant un extendeur BNM.

4) Puis je étendre la capacité de mon serveur en y branchant des disques durs en USB ?

Virtuellement, au prix de bricolages software/hardware doûteux et peu fiables : oui. Dans la pratique nous nous l'interdisons car il nous est impossible de maîtriser le débit de votre disque dur en USB, impossible de maîtriser les branchements faits en fils volants, impossible de maîtriser sa dissipation de chaleur. Bref, pas assez fiable pour que nous puissions prendre la moindre responsabilité quant au fonctionnement du système.

5) Puis je étendre la capacité de mon serveur en ajoutant un N.A.S. bien moins couteux ?

Virtuellement c'est possible. Mais pour les mêmes raisons citées dans le point n°4, nous nous l'interdisons. Autant nous avons la maîtrise absolue de tout le matériel que nous fournissons, autant nous ne pouvons prendre la responsabilité de matériels que nous n'avons pas validé, testé et que ne fournissons pas. Il existe des dizaines de NAS sur le marché, des centaines de combinaisons différentes entre les firmwares et les types de disques durs possibles, et des milliers d'exceptions et de pièges que nous refusons de prendre en charge.

6) Est-il possible de supprimer les bonus, langues et sous-titres inutiles pour gagner de la place ?

Lors de la dématérialisation, il est possible de demander au serveur de désencapsuler du conteneur Blu-ray ou DVD le fichier vidéo ainsi qu'une langue puis de les encapsuler en MKV Lossless pour les fichiers originalement Blu-ray et en MPEG2 pour les fichiers originalement en DVD. Vous n'aurez donc pas l'image exacte originale de votre DVD ou Blu-ray dans votre serveur. Ces opérations ne recompressent ni le son ni l'image qui restent identiques au disque. L'espace gagné varie entre 20 et 30%.
Mais vous vous exposez à des problèmes dûs au fait que ces opérations ne sont pas fiables à 100%.
En effet, selon la complexité de la structure des fichiers vidéo stockés sur la galette originale, 10% des films ne seront pas correctement traités. Et une fois que l'opération est faite, il n'est plus possible de revenir en arrière. De plus, les séries télés ne sont pas prises en compte et ne seront pas du tout traitées. C'est pour cette raison que nous préférons toujours garder le fichier original complet sur le serveur, même s'il prend de la place, car lors de la lecture avec le player, nous pouvons rattraper le coup.

7) Est-il possible de convertir les films pour les regarder sur un appareil mobile ?

Une fois le film dématérialisé dans le serveur, il est possible de créer un second fichier compressé et en stéréo téléchargeable directement sur vos appareils mobiles. La taille moyenne du fichier ainsi obtenu est entre 1Go et 1,5Go. Le temps de conversion est d'environ 1h à 1h30, puis de 10 minutes pour le transférer dans votre appareil mobile. Vous pourrez ensuite l'emporter partout avec vous pour le regarder où bon vous semble. Mais tout comme le point n°6, il y a des limitations dues à la structure même des DVD ou des Blu-ray. Environs 10% des films ne se convertirons pas correctement, et aucun DVD ou Série Télé non plus.

8) Pourquoi certains films et aucune série télé ne se convertissent ?

Pour bien faire, convertir un film demande une intelligence humaine. Il faut en effet bien prendre soin d'explorer le DVD ou le Blu-ray, de trier les fichiers vidéo, exclure minutieusement les bonus et bandes annonces, choisir les bons fichiers audio et sous-titres. Dans 90% des cas, ces opérations sont très faciles car les DVD et Blu-ray sont presque tous faits de la même manière, rendant possible une automatisation de ces opérations dans le serveur. Malheureusement, pour les cas où il y a des pièges, seule une intervention humaine peut dénouer la situation. Pour les séries télé, c'est encore plus compliqué car la structure même d'un DVD ou d'un Blu-ray nécessite obligatoirement une intervention humaine. Dans la mesure où le serveur est sensé faire les choses automatiquement, il se bornera à ne faire que ce qu'il est possible de faire.

9) Combien de films est-il possible de diffuser en même temps dans une installation ?

La limitation ne vient pas des serveurs BNM qui ont une puissance en lecture telle que nous n'avons pas encore réussi à mesurer, mais du réseau domestiques. Le débit maximum d'un Blu-ray est de 50Mb/sec et 10Mb/sec pour un DVD. Le protocole réseau Ethernet ne permet pas de charger plus de 75 à 80% de la bande passante. Pour une connexion Gigabyte, soit 1000Mb/sec, il ne reste disponible que 750Mb/sec soit virtuellement 15 flux Blu-ray en même temps ou 75 flux DVD. Mais si nous saturons le réseau et le switch c'est l'ensemble de tous les autres services tel qu'Internet et ou les systèmes de domotique qui se trouveront ralentis voir à l'arrêt total. De façon à préserver l'ensemble du réseau de la maison, nous avons l'habitude de donner comme indication un maximum de 8 à 10 flux en même temps.

10) Est-il possible de stocker autre chose que des films dans le serveur et comment faire ?

Les serveurs BNM se comportent sur le réseau comme des NAS et partagent avec le protocole SMB des dossiers Images / Documents / Musique. Via l'explorateur réseau de votre ordinateur personnel, vous pouvez trouver le serveur et y stocker ce que bon vous semble.

11) Puis-je utiliser mon lecteur multimédia Zappiti ou Dune pour visualiser mes photos ?

Si vous avez stocké des photos sur votre serveur BNM et que votre installateur a créé le bon raccourci sur votre player, vous pourrez effectivement visualiser vos photos

12) Puis-je utiliser mon lecteur multimédia Zappiti ou Dune pour écouter ma musique ?

Il est effectivement possible de lire de la musique stockée sur le serveur avec les lecteurs Zappiti et Dune avec une excellente qualité sonore. Mais les fonctions de lectures de ces derniers sont très basiques, vous n'aurez pas de pochettes à l'écran, de plus il est obligatoire d'allumer le téléviseur pour choisir les morceaux. Pour une meilleure ergonomie et des fonctions avancées nous vous recommandons vivement d'utiliser d'autres produits du marchés comme Sonos, Nuvo…

13) Puis-je mettre mes vidéos personnelles, et comment sont-elles gérées ?

  • Si vos vidéos personnelles sont au format DVD Vidéo, vous pouvez les mettre dans le serveur qui les dématérialisera. Dès lors, la Conciergerie BNM prendra contact avec vous pour vous demander une image afin de créer une pochette.
  • Si vos vidéos personnelles sont stockées sur un disque dur ou une clé USB, vous pouvez les brancher sur le serveur et appeler la conciergerie BNM qui se chargera des transferts et des images pour la création des jaquettes.

14) Puis-je lire les contenus achetés sur iTunes ?

  • D'une manière générale, les films achetés et téléchargés avec iTunes ne peuvent être lus correctement que sur des ordinateurs via iTunes ou bien via des Apple TV. Les players Dune et Zappiti ne peuvent pas lire ces contenus protégés.
  • D'autre part, les films achetés via l'Apple TV ne sont pas stockés chez vous. Vous ne faites que les streamer même si vous les achetez, à moins que vous n'ayez demandé à un iTunes résident sur un de vos ordinateurs de télécharger automatiquement tous ce que vous achetez.
  • Vous pouvez, si vous souhaitez faire de la place sur vos ordinateurs, stocker votre bibliothèque iTunes dans un dossier à part dans le serveur, ce dernier se comportera comme un NAS et ne fera que stocker.

15) Comment transférer mes films téléchargés et My Movies peut il y mettre des Jaquettes ?

  • Le serveur possède un dossier partagé nommé DIXV. Via le réseau, vous pouvez y transférer vos films. Sur le menu principal du player connecté à votre téléviseur, vous pourrez créer un raccourci vers ce dossier et y naviguer en mode "Listing" sans aucune jaquette. Vous n'aurez pas non plus les jaquettes sur votre iPad. Même si cela est virtuellement possible, BNM Vidéo n'indexera jamais autre chose que les DVD ou Bly-ray originaux que vous mettrez dans le lecteur optique du serveur.
  • Quand My Movies reconnait un titre à partir d'une galette originale, vous pouvez être sûr que les informations sont bonnes car il y a un identifiant unique pour chaque film. La reconnaissance d'un fichier téléchargé s'opère à partir de son nom, ce qui laisse une réelle marge d'erreur. Pour bien faire, il nous faudrait systématiquement vérifier un à un tous les films que vous mettez dans le dossier DIVX et ce surcroît de travail n'est pas pris en compte dans la conciergerie.
  • My Movies s'évertue à indexer des Médias Vidéos et non des films en faisant bien la différence entre les multiples versions d'un même film. Les informations affichées correspondent donc à des Médias Vidéos qui existent réellement sur le marché, avec des langues, des sous-titres, des bonus… Toutes ces informations disparaissent avec des fichiers Téléchargés.

16) Pourquoi ne puis-je pas administrer mon serveur moi-même ?

Même si un serveur de films peut sembler une affaire fun et légère, même si vous connaissez autour de vous des personnes qui "semblent" faire ça très bien chez soi sans assistance, il ne faut pas prendre le sujet à la légère. Même s'il n'y a rien de très compliqué, administrer correctement et de manière pérenne un serveur de dématérialisation de films demande une réelle motivation, un ensemble de compétences précises en informatique, réseau et Home-Cinéma, une réelle volonté de s'y intéresser, de se tenir informé et savoir où l'on met les pieds parce qu'il y a régulièrement des mises à jours. Pour faire bien, il faudrait que cela devienne votre nouvelle passion, que tout comme nous, vous passiez des semaines à bien vous former et que vous fassiez ça tous les jours pour ne pas perdre la main. Pour toutes ces raisons, nous préférons nous en occuper nous-même de façon professionnelle.

17) Que se passe-t-il si je ne désire plus renouveler la conciergerie BNM ?

Une fois que la conciergerie est finie, nous nous engageons à vous donner tous les codes d'accès de votre serveur de façon à ce que vous puissiez le gérer par vous-même. Dès lors, la responsabilité du bon fonctionnement software du serveur vous incombe à 100%, BNM Vidéo restant responsable de la garantie hardware durant 2 ans après la date d'achat.
BNM Vidéo n'ayant développé aucun des logiciels qui sont installés sur le serveur, vous trouverez sur les sites internet de ces derniers toutes les informations nécessaires pour les faire fonctionner. En aucun cas nous n'apporterons de support pour les logiciels installés sur le serveur, car ils ont leurs propres équipes, documentation, support et forum à votre disposition. Si vous le souhaitez, BNM Vidéo est en mesure de vous dispenser une formation particulière sur ces logiciels de façon à ce que vous puissiez administrer vous-même votre serveur. Le prix est de 600€ ht la journée, le minimum pour prendre en main correctement un serveur est de 4 jours.
Si vous ne touchez jamais plus à rien et que vous le laissez tel quel, vous vous exposez aux problèmes suivants :

  • Les films non reconnus n'auront pas de jaquette.
  • Faute de mises à jour régulières, le logiciel qui dématérialise les films ne pourra plus copier les nouveaux films.
  • Vous ne bénéficierez plus des mises à jour de My Movies et de ces nouvelles fonctions.

18) Quel niveau de sécurité et de confidentialité les serveurs BNM offrent ?

Dans la mesure où nous sommes administrateurs du système et de la collection de films, nous en connaissons le contenu. Vous pouvez aussi vous servir du serveur pour héberger des documents, photos et vidéos personnelles, auxquels nous nous engageons à ne pas y accéder. Si certaines choses sont confidentielles, nous vous conseillons de les héberger sur un autre appareil du réseau dont l'accès serait sécurisé avec un mot de passe.